OFFRE DE FORMATION ESPACE NUMÉRIQUE MOBILES
Les objectifs :
- Se former à l’utilisation d’outils et de ressources numériques (Web 2.0).
- Être autonome dans les différentes démarches. (Pôle Emploi, réseaux sociaux, sites administratifs tels que CAF, CPAM, Trésor Public…)
- Identifier, développer et valoriser ses atouts et compétences par le numérique.
- Découvrir les nouvelles pratiques de recherche d’emploi et de recrutement.
- Développer sa créativité et acquérir des techniques pour promouvoir sa candidature.
-
Suivre une formation : CléA, PCIE, Améliorer ses compétences générales, Formation Compétences-Clés.
Compétences travaillées en ateliers :
-
Compétences de base : prise en main et clavier souris, gestion de fichiers, naviguer sur Internet, effectuer une recherche sur Internet.
-
Sécurité : savoir télécharger un logiciel gratuit, savoir sauvegarder et savoir protéger ses données personnelles.
-
Communiquer : créer une adresse mail et envoyer un mail (avec pièces jointes)
- Maîtrise du site Pôle Emploi (Actualisation, consultation des offres, télé candidature…)
- Découverte et prise en main de l’Emploi Store.
- Postuler en ligne sur les différents sites spécialisés.
-
Maîtrise du site de la CAF (simulation, dossier de demande d’aide, actualisation…)
- Utilisation du logiciel WORD pour la mise en forme d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Enregistrement de documents sur disque dur ou clé USB.
-
CléA : certificat professionnel pour les salariés ou demandeurs d’emploi sans diplôme.
-
PCIE : Passeport de Compétences Informatiques Européen.
-
Améliorer ses Compétences Générales : pour atteindre le niveau requis pour l’entrée en formation préqualifiante ou qualifiante des niveaux V à III et pour se présenter aux concours (catégorie B et C) de la Fonction Public d’Etat, Territoriale ou Hospitalière.
-
Formation Compétences Clés : accompagner les personnes ne maîtrisant pas le socle des compétences-clés ou nécessitant une remise à niveau pour atteindre le premier niveau de qualification vers un projet d’insertion socio-professionnelle.